Un assembleur informatique, pour quoi faire ?


 

Lorsque l'on achète un ordinateur, que l’on s’y connaisse ou non, on regarde souvent les mêmes caractéristiques : la capacité du disque dur, le nom de la carte graphique, les RAM (en Go) ou le processeur (en Ghz).

Plus les chiffres gonflent, et plus on a l’impression d’être face à une machine de guerre !

 

Concrètement, le problème, c’est qu'on ne sait pas vraiment ce que l’on achète : est-ce uniquement pour de la bureautique ? Mon jeu favori sera-t-il fluide ou ne se lancera-t-il même pas ?

 

Le rôle de l’assembleur est de monter ce que vous souhaitez selon votre besoin, et avec l’assurance d’avoir un ordinateur assez performant pour votre utilisation. Une question ? Il saura vous orienter, vous conseiller, et monter votre prochaine machine.

 

Les 2 principaux fabriquant de processeurs pour ordinateur, AMD et Intel, utilisent des "sockets" différents. Une carte-mère ne peut recevoir qu'un seul type de socket bien précis ! Ici, le LGA 1151 pour processeur intel de 6ème génération.

 

Concernant l’assemblage, c’est à la portée de tous si on en a le courage et les connaissances. Il faudra cependant faire bien attention : les pièces sont fragiles, très sensibles à l’électricité statique, et on doit bien vérifier leur compatibilité.

 

 

Achetez la carte graphique la plus puissante qui existe, la mettre sur une ancienne configuration, et vous risquez non seulement d’être frustré puisque votre carte mère ne saura pas gérer sa puissance, mais aussi d’endommager votre ordinateur à cause d'une alimentation trop faible.

 


Ne doutez jamais de ce que vous prenez, et si possible, récupérer des composants neufs : si des pièces ont été OverClockées (ou « OC », c’est-à-dire suralimentées pour en décupler leur puissance), et surchauffées, vous risquez d’acheter un composant déjà fragilisé.  

 


 

Chaque personne qui nous contacte à un besoin ou une utilisation bien particulier. C’est un plaisir de préparer des configurations qui sont très souvent personnalisées. Il y a toujours des choses à apprendre et à approfondir en informatique !

 

 

Ce que propose Wikipédia concernant l’Assembleur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembleur_d%27ordinateur