Les cartes mères

Comment choisir sa carte mère ?


Quel est le rôle d'une carte mère ?

 

Installée dans l’unité centrale d’un PC de bureau et dans un PC portable, la carte mère est l’un des principaux maillons de l’informatique. Elle est composée d’une vingtaine d’éléments, allant du socket qui accueille le processeur, aux emplacements PCIe pour barrettes de mémoire (Ram) en passant par l’UEFI (appelé autrefois BIOS).

 

De fait, vous aurez besoin de bien choisir votre carte mère dans 2 principales situations : faire évoluer votre configuration actuelle pour plus de performances ou lors de la conception d’un nouveau PC.

 

Depuis que le processeur est devenu de plus en plus polyvalent et puissant, le rôle de la carte mère est amoindri mais ce n’est pas une raison pour négliger cet élément. Sa sélection ne doit pas être prise à la légère. Heureusement, elle ne représente pas de difficultés majeures pour les débutants et néophytes en micro-informatique.

 

Vous contentez-vous de surfer et de faire de la bureautique ? Êtes-vous un fan de jeux sur PC ? Avez-vous l’âme d’un bidouilleur qui aime pousser sa machine dans ses moindres retranchements en faisant de l’overclocking ?

 

 

Autant de questions particulières qui impliquent des réponses adaptées et présentées dans ce guide.

 

Commençons néanmoins par indiquer que le choix d’une carte mère dépend en grande partie du chipset et du socket du processeur que vous avez/voulez intégrer :

 

Le chipset : le chef de gare

 

C’est un ensemble de composants intégrés à la carte mère. Son rôle s’apparente à celui d’un chef de gare. Il régule les connexions entre le ou les disques durs, les ports d’extension, et bien évidemment le processeur (appelé aussi CPU : central processing unit).

 

Le socket : la gare de triage

 

C’est le réceptacle du processeur. Le socket assure la parfaite communication entre les différents éléments (processeur, carte graphique, disque dur...) de l’ordinateur.

Il doit également gérer différentes connexions annexes, mais indispensables : les différents ports (USB, Ethernet...), la vidéo, l’audio etc. C’est donc un point déterminant puisque, lorsque vous aurez choisi le processeur répondant à vos besoins, il faudra lui trouver le socket adapté.

Faites le bon choix !

Si vous ne maitrisez pas les rouages informatiques, mais que vous souhaitez disposer d’un ordinateur conforme à vos souhaits et moyens, n’hésitez pas, sélectionnez l’un des kits évolution PC (processeur, carte mère, mémoire...) materiel.net. Ainsi, vous n’aurez pas de soucis de compatibilité et vous profiterez pleinement de votre PC en toute tranquillité.


Information importante

 

J'aimerai pouvoir m'accorder assez de temps pour vous donner ma propre explication concernant tous les composants et les périphériques. Les explications qui ont été détaillées plus haut provient du guide de materiel.net que vous pouvez retrouver ici : https://www.materiel.net/guide-achat/

 

Avoir partagé leur contenu permet aux visiteurs d'avoir plus d'informations, et le lien de leur guide vous permettra de trouver pleins d'autres informations très utiles directement sur le site de materiel.net. Ce guide n'a pas pour vocation de perdurer sur mon site et sera modifié dès que possible !

 

Passionné par l'assemblage et le hardware, mais ne proposant pas de composant à la vente, je ne peux que vous recommander de monter votre propre ordinateur si vous vous en sentez capable ! C'est une très belle expérience à découvrir. N'hésitez donc pas à poursuivre votre chemin sur leur site et d'acheter directement chez eux.