Comment choisir sa RAM
Qu'est-ce que la mémoire vive ?
Appelée barrette mémoire, mémoire séquentielle, barrette de RAM ou RAM tout court, la mémoire vive est un composant indispensable de tout PC fixe ou portable et se présente sous forme d'une barrette composée de micropuces indépendantes.
Acronyme de Random Access Memory, la RAM stocke provisoirement des données pour que le processeur, et dans une moindre mesure la carte graphique, y accède rapidement. Cette mémoire volatile dispose en effet d'un temps d’accès qui se compte en nanosecondes, grandement supérieur à celui d’un disque dur, d'un lecteur graveur ou même d’un SSD. C’est en quelque sorte la mémoire court terme de votre PC, le HDD et le SSD étant plutôt une mémoire long terme.
La mémoire vive pour PC portable
La RAM pour PC portable, PC fixes de petite taille ou pour certains équipements réseaux n’est pas au même format physique que celui utilisé dans les ordinateurs de bureau. Plus petite et architecturée différemment au niveau des connecteurs, elle est au format dit SO-DIMM (Small outline dual in-line memory module » ou « module mémoire de petit format à double rangée »), sa grande sœur étant baptisée DIMM.
À chaque socket ces types de RAM.
Il n’est pas possible d’utiliser n’importe quel type de RAM avec n’importe quel PC. Les barrettes se connectant à votre carte mère, c’est elle qui va donner le LA. Vérifiez donc avant quelle mémoire lui est compatible. Si votre carte mère en accepte plusieurs types, notez qu’elle se cale alors sur la RAM la plus lente. Les dernières architectures processeurs, que ce soit chez AMD ou Intel, font appel à de la DDR4.
Quelle quantité de RAM choisir ?
La quantité de mémoire est mesurée en gigaoctets, correspondant à l’espace volatile disponible. Point de secret, plus il y en a mieux c’est. Attention toutefois à votre OS, les systèmes d’exploitation 32 bits ne peuvent dépasser les 3 Go de RAM.
Les usages informatiques sont tellement variés qu’il est compliqué de définir une quantité de mémoire “juste”. Système d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS, etc.) usage (bureautique, gaming, virtualisation) et budgets sont à prendre en compte.
Si l’overclocking vous intéresse mieux, privilégiez la fréquence à la quantité. Si vous optez pour 8 Go par exemple, une seule barrette vous offrira plus de possibilités d’évolutions futures que 2x4.
Quelques points de repères :
* 4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique.
* 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps.
* 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d’images lourdes, du dessin vectoriel ou encore de la 3D.
* 32 Go de RAM concerne des usages bien particuliers : le gaming sans compromis sur la fluidité, la virtualisation (création d'espaces de travail, émulation d'autres OS au sein d'une machine virtuelle), la CAO / DAO avec des images en RAW, ray-tracing, dégradé vectoriel tout azimut.
Ces valeurs sont purement indicatives, c’est avant tout une question de confort. La mise à jour de votre mémoire peut rendre votre système plus réactif.
Quelle fréquence pour la RAM ?
Caractéristique parmi les plus importantes, la fréquence s'exprime en mégahertz (MHz) et désigne la vitesse de traitement de la RAM (en fait, la vitesse de liaison entre la RAM et le Northbridge de la carte-mère). Plus la mesure est haute, plus la barrette est rapide.
Attention, les constructeurs de carte mère indiquent une fréquence maximale au-delà de laquelle le surplus de MHz sera inutile. Sauf pour les overclockeurs, inutile d’aller plus haut.
Si vous remarquez une indication de type PC19200 ou encore PC27700, celle-ci est directement liée à la fréquence et une sorte de synonyme. Il suffit de diviser le nombre par 8 (8 bits = 1 octets pour rappel) pour connaître la fréquence d’une barrette. Par exemple :
* Une RAM de type PC19200 aura une fréquence de 2400 MHz
* Une RAM de type PC8500 aura une fréquence de 1066 MHz
Bien exploiter le potentiel de sa RAM
Ce n’est pas parce qu’une génération de barrette mémoire (DDR4, DDR3…) est compatible avec votre carte mère que tous ses modèles seront pleinement optimisés. Les constructeurs ne peuvent tester leurs références sur tous les modèles de carte mère. Pour vous prémunir d’éventuels soucis, quelques conseils :
Activez l’utilisation des profils XMP dans votre Bios/UEFI pour utiliser les kits de RAM au-dessus de la fréquence de base qu’est le 2133 Mhz (fréquence de sécurité et compatibilité universelle pour la DDR4),
Utilisez le profil XMP correspondant à votre plateforme lors de l’activation de la fonctionnalité dans l’UEFI de la carte mère(plusieurs peuvent apparaître),
Certaines cartes mères et(ou) contrôleurs mémoire ne supportent pas les mêmes fréquences en fonction du nombre de barrettes mémoire installée et du processeur utilisé. Il est nécessaire de se référer à la notice du constructeur de la carte mère ainsi qu’au fichier QVL mémoire, disponibles sur les site des constructeurs de cartes mères pour vérifier la compatibilité.
La latence (CAS & timings)
Egalement baptisée timings, la latence représente le nombre de cycles d’horloge du processeur, autrement dit le temps nécessaire pour accéder à une donnée stockée dans la RAM. Les timings sont représentés par une série de 4 nombres sous la forme « 9-9-9-24 ». Ces 4 chiffres représentent dans l’ordre :
* CAS latency (Column Address Strobe) : nombre de cycles d’horloge entre l’envoi de la commande de lecture et l’arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s’agit du temps d’accès à une colonne.
* RAS Precharge Time (pour Row Address Strobe, noté parfois tRP) : nombre de cycles d’horloge entre 2 instructions RAS, cad entre 2 accès à une ligne.
* RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : nombre de cycles d’horloge correspondant au temps d’accès d’une ligne à une colonne.
* RAS active time (noté parfois tRAS) : nombre de cycles d’horloge correspondant au temps d’accès à une ligne.
On comprend aisément que plus les chiffres qui la composent sont bas, mieux c’est. Mais c’est aussi ce qui coûte le plus cher !
Sauf pour les amateurs d’overclocking, à budget égal, mieux vaut privilégier une latence plus faible à une fréquence plus élevée.
Par exemple, un kit 3200 Mhz CL16 sera aussi « efficace » qu’un kit 3600 Mhz CL18 à timing secondaires égaux. À moins d’une utilisation spécifique (retouche photo, traitement 3D…), il sera donc inutile de passer de la première à la seconde. L’intérêt serait plutôt de basculer sur une 3600 Mhz CL16 pour bénéficier de tous les avantages d’une telle évolution à timing secondaire identique.
Quelle tension choisir pour la mémoire vive ?
Exprimée en volts, la tension est sans doute la donnée la plus simple à comprendre. Elle indique quelle puissance électrique est recommandée pour la barrette. Plus la tension est basse, moins les barrettes sont énergivores.
Le principal est surtout de choisir une tension que votre carte mère saura gérer, c’est donc encore une fois elle qui donne le LA.
Les amateurs de surcadençage (aka les overclockeurs) se tourneront plus vers des barrettes au profil XMP (Extreme memory profile, technologie Intel) ou AMP (AMD Memory Profile Technology, technologie AMD) permettant d’overclocker la mémoire en augmentant la tension notamment.
Pour connecter vos barrettes de RAM à votre carte mère, il faut les insérer dans les ports dédiés, certains arborant une même couleur. Il s’agit d’un moyen pour se repérer et exploiter le multicanal :
* Le Dual Channel (ou mode entrelacé) permet un doublement de la bande passante via le contrôleur mémoire de votre carte mère
* Le Tri Channel
* Le Quad Channel
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas un kit spécifique ou deux barrettes complètement identiques : il faut simplement qu’elles possèdent strictement les mêmes caractéristiques techniques.
L’overclocking de la RAM
Comme pour les processeurs, les caractéristiques techniques indiquées sur les barrettes de RAM s’appuient sur les mesures recommandées par le constructeur.
Mais elles sont parfois capables de faire bien mieux en étant surcadencées ou overclokées. On préfèrera alors des modules mémoire aux profils XMP ou AMP pour supporter des modifications de timings ou fréquences.
Quant à l’opération d’OC en elle-même, elle peut se faire via des logiciels dédiés et des interventions dans le BIOS pour modifier les paramètres de prise en compte de votre RAM qu’il s’agisse de la tension, de la fréquences, des timings, etc.
Les RAM à dissipateurs
Il est de plus en plus rare de trouver de la RAM sans dissipateur ou radiateur. Cette généralisation n'apporte pas grand chose en matière de gestion de la température, car la RAM en elle-même chauffant très peu. Si les systèmes de refroidissement des constructeurs aident la RAM à garder la tête froide, il s'agit plus de gains esthétiques que de performances.
Toutefois pour ceux qui overclockent, et donc montent la température de leur RAM, les barrettes mémoire à dissipateur seront les bienvenues.
Surtout, vérifiez la place qu’ils peuvent prendre dans le boîtier pour, par exemple, ne pas être bloqué par le ventirad. Des références dites Low Profile, moins volumineuses, seront adaptées à ce type de configuration.
La mémoire ECC
Certains modèles s’affichent avec la mention ECC, qui signifie Error Correction Coding. Derrière cet acronyme se cache la capacité à détecter et à corriger à la volée des erreurs d’écriture/lecture. C’est une caractéristique indispensable pour les serveurs par exemple ou pour les machines de calcul.
Mémoire à éclairage LED et RGB
De plus en plus de composants se parent d’habits de lumière : comprenez, ils intègrent un éclairage LED pour soigner l’esthétique de sa configuration. Les barrettes de RAM à LED sont donc devenues tendance et la plupart des marques s’y sont mis.
Si certaines références arborent une seule couleur, d’autres offrent un véritable arc-en-ciel RGB, parfois pilotable avec un logiciel spécifique comme l’Aura d’Asus par exemple.
La RAM
L’acronyme pour RAM est trompeur car l’accès « aléatoire » (random) ne veut pas dire au hasard, bien au contraire. D’où le terme mémoire séquentielle parfois utilisé car les informations sont parfaitement organisées et stockées dans une barrette de RAM mais accessibles à n’importe quel moment et dans n’importe quel ordre.
Cet aspect volatil est fondamental. D’autant que, dès que la capacité de données de la mémoire, exprimée en gigaoctets, est pleine, le processeur traite les informations stockées pour en intégrer de nouvelles issues des disques durs ce qui le ralentit. La quantité mais aussi la qualité de la mémoire sont donc à considérer de concert.
Les différentes versions de la mémoire PC
Il n’y a pas une mémoire informatique mais des mémoires informatiques !
Le terme RAM ou mémoire vive a d’ailleurs longtemps été opposé à ROM (Read-only Memory) ou mémoire morte, cette dernière désignant les stockages non volatils. Si le terme ROM est devenu rare, la famille RAM reste nombreuse. On fait ainsi un distinguo entre :
* Mémoire vive statique (SRAM)
* Mémoire vive dynamique (DRAM) : Moins volumineuses, moins chères mais aussi moins rapides, les DRAM sont celles qui équipent aujourd’hui nos ordinateurs.
La DRAM
Au sein de la DRAM, il y a scission en deux types :
* La DDR-SDRAM (ou DDR pour Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory) : à fréquence égale, ce type de mémoire double le taux de transfert des lectures/écritures par rapport à la SDRAM classique.
* La SDRAM : celle-ci est, quant à elle, de type synchrone, c’est à dire que sa fréquence est synchronisée avec celle du bus système par opposition aux mémoires de type asynchrone qui disposent de leur propre horloge mais qui nécessitent un petit temps d’attente dû à la synchronisation avec le bus système.
Les évolutions de la RAM
C’est avec l’architecture Northwood d’Intel en 2002 qu’est apparue la DDR-SDRAM qui a depuis connu des évolutions majeures pour accroître le débit de données depuis les 200 à 400 MT/s originels.
La DDR2
La DDR2-SDRAM est la seconde génération de mémoire DDR. Le principe de dénomination est de bien montrer le doublement du débit théorique à fréquence réelle égale. En effet la mémoire DDR2 possède la même fréquence d’horloge que la DDR mais grâce à une fréquence de bus doublée, la mémoire possède un débit théorique lui aussi doublé.
La DDR3
La DDR3-SDRAM, troisième génération de mémoire DDR est arrivé sur le marché fin 2007 et fournit un débit deux fois plus important que la DDR2.
La DDR4
La quatrième et actuelle génération de mémoire DDR, née fin 2014, se nomme… (roulement de tambour)… DDR4 !! Et devinez quoi ? Elle fournit un débit deux fois plus important que la DDR3.
La DDR5
La mémoire vive DDR5 pointe le bout de son nez en accompagnant la sortie des processeurs Intel de 12ème génération en fin d’année 2021 et roulement de tambour ou double la bande passante à fréquence égale mais on apporte également la généralisation de l’ECC (Electronic Communications Commitee). En d’autres termes, une mémoire à code correcteur d’erreurs capable de détecter et corriger des erreurs d’E/S afin de rendre la communication le plus stable possible. D’ailleurs, cette puce de correction d’erreur n’est plus sur le PCB mais directement intégrée à chaque puce mémoire : efficacité redoutable.
Détecter des problèmes de RAM
Mis à part le moment de l’achat, il y a deux situations dans lesquelles vous aurez à vous pencher sur l’achat de mémoire vive : quand vous en manquez ou quand une barrette est défectueuse.
Manque de RAM, PC qui rame
Plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à un manque de RAM.
Le premier se retrouve presque dans le nom : si la mémoire vive est insuffisante, votre PC va… ramer ! Ce fonctionnement au ralenti est dû au fait que lorsque la mémoire vive est saturée, votre PC va faire appel à la mémoire virtuelle de l’ordinateur voire va directement aller chercher les informations sur le disque dur ce qui entraine des chargements plus longs.
Autres moyens d’identifier un manque de RAM, les informations système – qui vous indiqueront le total à comparer avec ce que vous avez installé – ou le gestionnaire des tâches de votre OS. En démarrant ce dernier et notamment en vous rendant dans l’onglet performances, vous pouvez visualiser la quantité de mémoire utilisée et ce qu’il reste. Si vous êtes à flux tendus, il est préférable de rajouter de la quantité.
L’utilitaire CPU-Z fournit également des informations détaillées sur tout votre système dont la RAM.
La mémoire vive est défectueuse
Si c'est un défaut dans la mémoire vive qui touche votre PC, les symptômes peuvent être plus variés avec notamment des plantages à répétition, des écrans bleus (les fameux écrans de la mort, les BSOD, Blue screen of death) et en premier lieu l’absence d’initialisation du PC avec des bips différents selon votre version de BIOS.
Sur certaines cartes-mères, des bips sont émis permettant de diagnostiquer différentes pannes ou soucis dont la mémoire : si votre PC n’émet pas son bip habituel au démarrage, cela signifie que processeur ou mémoire sont mal installés ou hors service.
Pour vérifier, il peut toujours être utile de redémarrer votre PC avec d’autres barrettes de RAM ou en les retirant une par une pour identifier la ou les défectueu(x)(se).
Depuis Seven, Windows intègre également un utilitaire qui vous permettra de tester votre RAM : il suffit de lancer l’application « Diagnostic de mémoire Windows » (avec un test court et un long, plus poussé) et de suivre la procédure pour vérifier l’intégrité de la mémoire.
D’autres utilitaires, y compris en ligne, sont disponibles gratuitement pour faire une analyse de ses modules mémoire. L’historique Memtest reste une référence.
Installer une RAM sur un PC fixe
Lorsqu'on monte un ordinateur de bureau, installer la RAM est sans doute ce qu’il y a de plus simple.
Les emplacements DIMM se repèrent facilement, les couleurs étant là pour identifier où connecter de la RAM qui doit fonctionner en mode entrelacé ou Dual Channel.
Il suffit dès lors, d'insérer votre barrette mémoire à l'aide des deux guides latéraux avant de presser sur celle-ci sans forcer. Lorsqu'elle sera totalement insérée, deux boutons fermoirs viendront automatiquement bloquer et maintenir la barrette mémoire en place. À noter que certaines cartes mères ne proposent qu'un seul bouton fermoir, sans que cela modifie la procédure d'installation.
Privilégiez donc ces emplacements si vous utilisez des barrettes techniquement identiques.
Les emplacements sont de plus dotés de détrompeurs et les encoches des barrettes empêchent toute erreur.
Il n'est ainsi pas possible de monter des barrettes DDR4 (Double Data Rate 4th generation) dans un emplacement plus ancien (DDR3 par exemple) et vice-versa.
Des kits d'évolution pour faire évoluer votre PC
Les performances de votre PC ne vous satisfont plus et vous souhaitez lui donner un coup de fouet en ajoutant de la RAM ? Et pourquoi ne pas aller plus loin tout en maîtrisant votre budget ? Materiel.net vous propose des kits d’évolution pour upgrader votre PC à moindre coût. Intégrant quelques-uns des composants de base dont la RAM, ils vous permettent de (re)devenir performant en vous équipant de composants homogènes et récents.
La mémoire en Dual Channel ou en Quad Channel
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode ‘entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d’augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties). Et il est encore mieux et recommandé d’acheter ses barrettes en kit, celles-ci étant alors testées ensemble.
En revanche, ajouter une troisième barrette augmentera la capacité mémoire mais pas la vitesse de transfert. Mieux vaut procéder par paire et ajouter une quatrième barrette identique à la troisième pour qu'elles fonctionnent elles aussi en Dual Channel.Sachez enfin que si l'une de vos barrettes est moins rapide que les autres, ces dernières s'aligneront sur la vitesse de la première, la plus faible donc.
Seules exceptions, les sockets 2066 d’Intel et les TXr40 et TR4 d’AMD, capables de gérer quatre barrettes en mode « Quad Channel », encore plus performant.
Information importante
J'aimerai pouvoir m'accorder assez de temps pour vous donner ma propre explication concernant tous les composants et les périphériques. Les explications qui ont été détaillées plus haut provient du guide de materiel.net que vous pouvez retrouver ici : https://www.materiel.net/guide-achat/
Avoir partagé leur contenu permet aux visiteurs d'avoir plus d'informations, et le lien de leur guide vous permettra de trouver pleins d'autres informations très utiles directement sur le site de materiel.net. Ce guide n'a pas pour vocation de perdurer sur mon site et sera modifié dès que possible !
Passionné par l'assemblage et le hardware, mais ne proposant pas de composant à la vente, je ne peux que vous recommander de monter votre propre ordinateur si vous vous en sentez capable ! C'est une très belle expérience à découvrir. N'hésitez donc pas à poursuivre votre chemin sur leur site et d'acheter directement chez eux.