Le stockage

Pourquoi et comment stocker ses données ?

 

Photos, vidéos, films, jeux, documents administratifs… S’il y a bien une problématique majeure qui a accompagné la numérisation de nos contenus, c’est le stockage.

 

Cantonné à l’informatique à ses débuts, avec des capacités très réduites pour des contenus qui l’étaient (presque) tout autant, il a littéralement explosé au point de devenir capital au XXI siècle.

 

Évidemment, stocker revient aussi souvent à sécuriser les données et particuliers comme professionnels ne sont pas égaux sur ce point, les besoins de ces derniers pouvant être immense. Mais dans les deux cas, n’oubliez pas de multiplier les stockages, si possible pas au même endroit pour être quasi certain de ne rien perdre !

 

Nombreux sont ceux qui ont cru se prémunir et qui, en empilant les DVD illisibles au bout de trop d’années ou en ne dupliquant pas leurs contenus, ont vu des années de photos ou autres s’évanouir. Sans parler des incendies, vols et autres catastrophes...

 

Dans ce guide, nous ne nous attacherons pas aux solutions professionnelles, salles de serveurs et autres cloud d’entreprise. Mais pour les particuliers, les problématiques sont également nombreuses et importantes. Surtout, il y a pléthore de solutions et elles peuvent (voire doivent) être combinées entre elles.

Stockage : différentes usages, différentes solutions

Selon les contenus mais aussi selon vos besoins, il y a donc bien mille et une façons de stocker ses données et mille et un fichiers à stocker. Et même au sein des usages pour les particuliers, on distinguera le stockage nomade (smartphone, APN, etc.) des solutions « fixes ».

 

En informatique comme dans le monde des smartphones, il y a de base le système d’exploitation et les applications. Côté PC, on conseille bien sûr d’installer l’OS et vos programmes les plus courants sur le support de stockage le plus performant, aujourd’hui un SSD NVMe

 

Pour commencer, place au plus ancien et donc au disque dur, connu depuis longtemps sous le nom de HDD (Hard Drive Disk). Mais n’allez pas croire qu’il n’a pas bougé depuis des lustres avec son système mécanique ; procédé et capacité n’ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a encore peu. C’est sans doute l’un des moyens les plus économiques pour stocker (rapport du prix au giga) et l’un des plus simples à mettre en œuvre.

 

Il a été rejoint et même dépassé en informatique par son cousin le SSD, beaucoup plus rapide, silencieux et de plus en plus accessible même si son cout au giga reste supérieur à celui du HDD. Le stockage est ici basé sur de la mémoire flash, celle-là même que l’on retrouve dans les cartes SD et micro SD.

 

HDD et SSD peuvent se retrouver dans un NAS pour un stockage réseau personnel, accessible en local comme à distance.

 

Et puisque l’on a évoqué les supports amovibles, n’oublions pas les disques optiques (CD, DVD, Blu-Ray) qui peuvent également vous permettre de stocker et de protéger vos données, et les indispensables clés USB.

 

Enfin, l’arrivée du stockage en ligne (Cloud) vient compléter ces solutions matérielles pour encore plus de protection.


Information importante

 

J'aimerai pouvoir m'accorder assez de temps pour vous donner ma propre explication concernant tous les composants et les périphériques. Les explications qui ont été détaillées plus haut provient du guide de materiel.net que vous pouvez retrouver ici : https://www.materiel.net/guide-achat/

 

Avoir partagé leur contenu permet aux visiteurs d'avoir plus d'informations, et le lien de leur guide vous permettra de trouver pleins d'autres informations très utiles directement sur le site de materiel.net. Ce guide n'a pas pour vocation de perdurer sur mon site et sera modifié dès que possible !

 

Passionné par l'assemblage et le hardware, mais ne proposant pas de composant à la vente, je ne peux que vous recommander de monter votre propre ordinateur si vous vous en sentez capable ! C'est une très belle expérience à découvrir. N'hésitez donc pas à poursuivre votre chemin sur leur site et d'acheter directement chez eux.