Les alimentations PC

Comment choisir son alimentation PC

Les fonctions du boitier d'alimentation

 

Un rôle relativement simple mais crucial...

Le parallèle avec l’Homme est facile mais il fonctionne : pour être en bonne santé, votre PC a besoin d’une alimentation saine et équilibrée !

 

Et c’est la mission de votre alimentation PC, parfois aussi appelée PSU pour Power Supply Unit, qui est en quelque sorte son cœur : sans elle, rien ne s’allume !

 

Plus concrètement, elle reçoit un courant alternatif de 230 V qu’elle doit transformer en courant continu de tensions inférieures (+3,3, +5, +12, -12 V) pour fournir l’énergie à tous les éléments du PC (carte mère, disques durs, etc.).

 

...Et parfois sous ou sur estimé

Une alimentation pas assez puissante et ce sont les tensions délivrées qui ne sont pas stables, entrainant des ralentissements, redémarrages et autres joyeusetés.

 

Et si c’est la qualité qui lui fait défaut, le risque peut être pire, l’alimentation peut alors être rapidement HS et même parfois entrainer, avec elle, la mort d’autres composants de la machine.

 

Il ne faut donc pas la choisir à la va-vite et bien évaluer ses besoins car elle est bien sûr active en permanence dès lors que le PC est allumé.

 

Et vous verrez que ce n’est pas si simple car il y a plusieurs types d’alimentations d’ordinateur et leurs caractéristiques techniques ne sont pas toujours évidentes à comprendre pour qui n’est pas un spécialiste de l’électricité…

Alimentations : des marques de poids

 

Comme à notre habitude (celle de materiel.net), vous ne trouverez pas sur Materiel.net toutes les marques d’alimentation pour ordinateur. Si notre catalogue est le fruit d’une vraie sélection, c’est encore plus vrai en matière d’alimentations PC.

 

Au-delà des performances, c’est un composant qui peut se révéler dangereux s’il est mal conçu. Il faut donc veiller à opter pour une référence au fonctionnement irréprochable et de ce côté, les grands noms du secteur ont une belle avance. Preuve en est, certaines marques renomment des blocs conçus par un expert de l’alimentation. Il n’est ainsi pas rare de trouver du Seasonic par exemple derrière un autre logo. Dans ce cas, la confiance n’est peut-être pas balayée mais on veillera en revanche à ne pas choisir des alimentations No Name ou de marques obscures…

Choisissez, jaugez et anticipez

 

Logique, en premier lieu, il s’agit de choisir le format pour comparer ce qui est comparable. L’ATX s’étant imposé un peu partout, sauf en cas de mini PC, c’est ce qu’il faut privilégier. Vous retrouverez également les formats TFX et SFX, des dimensions plus petites.

 

Ensuite définissez bien la puissance nécessaire à votre configuration. Ne mégottez pas sur le calcul et gardez une marge pour être serein. Nous le répétons, ne tombez pas dans l’excès inverse

 

En revanche, pensez long terme : les performances de votre alimentation n’imposeront pas de la changer aussi fréquemment qu’un gamer renouvelle sa carte graphique.

 

Il faut donc anticiper si vous pensez ajouter des composants à plus ou moins long terme. Si tel est le cas, optez déjà pour un modèle modulaire qui vous limitera moins en connectique et vous permettra de faire évoluer votre PC sans que cela soit le bazar des câbles à l’intérieur !

 

Côté performances et sécurité, pas de secret : privilégiez les marques spécialistes, qui affichent des garanties longues (parfois jusqu’à 10 ans) et qui disposent d’une certification 80 Plus.

 

Dernier élément et non des moindre : le bruit. Votre alimentation sera mise à contribution autant de temps que votre PC est allumé ! Ce composant chauffant beaucoup, les constructeurs se doivent de proposer un système de refroidissement actif (ventilateurs) ou passif (fanless). Evidemment, ce dernier fera du bien à vos oreilles puisque la chaleur est dissipée sans bruit.


Information importante

 

J'aimerai pouvoir m'accorder assez de temps pour vous donner ma propre explication concernant tous les composants et les périphériques. Les explications qui ont été détaillées plus haut provient du guide de materiel.net que vous pouvez retrouver ici : https://www.materiel.net/guide-achat/

 

Avoir partagé leur contenu permet aux visiteurs d'avoir plus d'informations, et le lien de leur guide vous permettra de trouver pleins d'autres informations très utiles directement sur le site de materiel.net. Ce guide n'a pas pour vocation de perdurer sur mon site et sera modifié dès que possible !

 

Passionné par l'assemblage et le hardware, mais ne proposant pas de composant à la vente, je ne peux que vous recommander de monter votre propre ordinateur si vous vous en sentez capable ! C'est une très belle expérience à découvrir. N'hésitez donc pas à poursuivre votre chemin sur leur site et d'acheter directement chez eux.