Les PC de bureau

Comment choisir son PC fixe ?

Des configurations sans compromis

La famille des PC de bureau est extrêmement large et vaste. Comme à notre habitude, ce guide aura donc surtout pour vocation à vous orienter parmi les grands types d’ordinateur fixe sachant que le choix est infinitésimal. Opposé aux PC portables, les PC fixes ont effet plus d’un tour dans leur sac. Il convient d’ailleurs de bien se poser la question du choix entre ordinateurs portables et de bureau.

 

Côté puissance brute (que cela soit pour le calcul, le gaming, le montage vidéo), ils peuvent largement dépasser les portables et à prix égal, un ordinateur desktop sera plus performant.

 

Surtout, ils sont évolutifs ce qui vous permet d’ajuster votre configuration à vos besoins, de remplacer un composant déficient ou moins performant et de limiter les investissements pour pouvoir suivre les évolutions technologiques.

 

Enfin, particulièrement chez Materiel.net avec les configurations sur mesure, un PC fixe peut être complètement personnalisé composant par composant.

Anatomie du PC de bureau

S’il existe donc presque autant de PC fixe que d’utilisateur ou de type d’utilisation, leur anatomie recèle quelques points communs :

 

* Le processeur ou CPU. Qu’il soit Intel ou AMD, il est le cerveau du PC. C’est lui qui se charge d’une grande partie des calculs, il est donc particulièrement important. Encore plus dans le cadre d’une configuration sans carte graphique ou le processeur doit donc intégrer un GPU (un processeur graphique), aussi appelé IGP (Integrated Graphic Processor), pour pouvoir afficher une image !

* La carte-mère. Elle accueille le processeur (ils doivent donc être compatibles), fournit la connectique et se barde de multiples technologies pour optimiser l’utilisation de votre PC

* La mémoire RAM. La plus courante est aujourd’hui la DDR4 et c’est elle qui va grandement influer sur la rapidité d’exécution.

* Le boitier. C’est l’habit de lumière de votre PC, son armure. Son rôle est toutefois important car sa conception et sa taille vont déterminer le champ des possibles.

* Le stockage. Sous forme de SSD, de HDD ou des deux, votre ordinateur a besoin de place.

* L’alimentation. Sans elle, rien ne fonctionne puisqu’elle fournit de l’électricité à tous les composants !

Quel PC de bureau pour quel usage ?

On le comprend donc, choisir son PC fixe est principalement fonction de l’utilisation (et du budget quand même un peu !!).

 

Un gamer mettra l’accent sur la puissance graphique avec l’emphase sur la carte graphique, le processeur et la quantité de RAM.

 

Celui qui fait du calcul ou du montage vidéo sera plus attentif au potentiel de son processeur qu’il accompagnera de Go de mémoire pour faciliter ses tâches.

 

Enfin, en bureautique, on se concentre sur l’essentiel avec parfois un IGP sur le processeur pour se passer de cartes graphiques.

 

Cela résume bien notre vision du PC fixe : aucune limite mis à part l’imagination !


Information importante

 

J'aimerai pouvoir m'accorder assez de temps pour vous donner ma propre explication concernant tous les composants et les périphériques. Les explications qui ont été détaillées plus haut provient du guide de materiel.net que vous pouvez retrouver ici : https://www.materiel.net/guide-achat/

 

Avoir partagé leur contenu permet aux visiteurs d'avoir plus d'informations, et le lien de leur guide vous permettra de trouver pleins d'autres informations très utiles directement sur le site de materiel.net. Ce guide n'a pas pour vocation de perdurer sur mon site et sera modifié dès que possible !

 

Passionné par l'assemblage et le hardware, mais ne proposant pas de composant à la vente, je ne peux que vous recommander de monter votre propre ordinateur si vous vous en sentez capable ! C'est une très belle expérience à découvrir. N'hésitez donc pas à poursuivre votre chemin sur leur site et d'acheter directement chez eux.